Quelle pompe à chaleur choisir pour votre projet ?
Vous souhaitez investir dans un système d’énergie écologique et vous aimeriez savoir quel type de pompe à chaleur pourrait correspondre à vos besoins ? Chez Lutter-Pac nous vous proposons de découvrir dans cet article un comparatif des différents types de pompes à chaleur présents sur le marché.
Les différents types de pompes à chaleur
Il existe quatre grandes catégories de pompes à chaleur :
- La PAC Air-Eau puise sa chaleur directement dans les calories de l’air extérieur. Un échange Air-Eau intérieur-extérieur a lieu par le biaise d’un circuit à eau ou circuit frigorifique. Il est possible ensuite d’utiliser la chaleur de cette pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage central.
Points + Facile à installer, elle génère moins de frais d’installation, son fonctionnement est possible autant sur les radiateurs que sur les planchers chauffants.
- La PAC Sol-Eau utilise la chaleur présente dans le sol. Cette chaleur est ensuite utilisée pour l’installation sanitaire ou le chauffage d’une maison. Inconvénients, il faut une très grande surface de captage pour optimiser le rendement et aucune plantation ou projet piscine ne sera possible après implantation des capteurs. Deux systèmes sont proposés lors de l’installation, le réseau de conduites vertical et le réseau de conduites horizontal. Pour optimiser son rendement il faut un sol adapté, une maison bien isolée et un système de chauffage adapté.
La PAC sol-eau à capteurs verticaux nécessite un forage et donc un surcoût lors de l’installation.
- La PAC Air-Air est installée sur des maisons en général où un chauffage électrique ou au bois est présent, afin d’éviter la création d’un circuit de chauffage central.
Points + Facile à installer et nécessite moins de frais d’installation. Son processus peut être inversé, et l’installation peut être utilisée en mode refroidissement.
- La PAC Eau-Eau extrait la chaleur de l’eau souterraine qui au beau milieu de l’hiver, peut encore atteindre des températures entre 7 et 12 °C.
Points + Ce système offre un très bon rendement. L’eau pompée peut ensuite être utilisée pour tous types d’applications.
Points – Pour l’installation d’une pompe à chaleur eau-eau, il est nécessaire de creuser deux puits, ce qui fait monter les frais d’investissement. Sachez que la profondeur de l’eau souterraine détermine la quantité d’électricité nécessaire à son fonctionnement.
Besoin d’un installateur de pompes à chaleur dans le Haut-Rhin
Spécialisée dans l’installation de pompe à chaleur, Lutter-Pac est l’entreprise de référence dans le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs et la Haute-Saône. Pour tout renseignement, rendez-vous sur notre formulaire de contact !